Le pays

La belle et naturelle région offre des possibilités d'excursions variées: Les Pyrénées, montant jusqu'à 3000 m, avec des plateaux et des gorges sauvages, commencent seulement une heure d'ici, vers la chaine des Pyrénées et vers l’Andorre et l’Espagne environ 2 heures. Moins spectaculaire mais pas moins joli: la Montagne Noire et les Corbières.

Au sous-sol vous pouvez visiter des grottes (comme Lombrives, Limousis), circuler sur une rivière souterraine en barque (Labouiche), rouler le long d’une riviére souteraine en voiture (Mas d´Azil) ou admirer des abîmes gigantesques (Gouffre Géant de Cabrespine).

En cours de milions d’années les rivières ont coupés des gorges profondes dans le rocher (Gorges de Galamus, de l´Orbieu, du Rébenty, de Saint Georges, Défilé de Pierre Lys). Des milliers d’années de la colonisation humaine témoignent le développement de culture et civilisation: les sites préhistoriques et la peinture de caverne, comme Tautavel, Bédeilhac et Niaux, ainsi que les colonies et édifices des Celtes, Grecs et Romains.

Beaucoup de petits villages pittoresques valent la peine de la visite.

[Oustal] [La maison] [Le pays] [Activités] [Info]

De l’apogée de la région au Moyen Âge descendent des édifices impressionnants: monastères romanes et gothiques, comme Saint Hilaire et Saint Papoul, Fontfroide, Villelongue et Lagrasse, et des châteaux fortifiés sur des pics solitaires, comme Montségur et Puivert, Puilaurens, Quéribus et Peyreperthuse – au debut des citadelles et finalement la dernière retraite des Cathares.

 

Les chef-lieus de la région montrent la longue histoire et  l’affairement en même temps: Carcassonne et Foix, Narbonne, Perpignan et Toulouse.